La commune et l'UNC ont participé aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, lundi 8 mai 2023
Le 11 novembre 2022, la France commémore le jour anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France. Une cérémonie a été organisée à cette occasion dans notre commune.
De la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts.
Depuis un siècle, la France souhaite perpétuer la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France. Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
En effet, après des années de guerre, le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, Georges Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. Pourtant, ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier aux anciens combattants, revenus à la vie civile, l’expérience tragique de la Première Guerre mondiale et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale.
L'idée d'honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu'un hommage soit rendu aux restes d'un soldat non identifié « mort au champ d'honneur ». C’est le point de départ d’une célébration de la figure du Soldat inconnu qui sera rendue chaque année, le 11 novembre, à l’échelle nationale.
C’est ensuite la loi du 28 février 2012 qui fait de cette journée nationale une journée d'hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Le 11 novembre devient une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux opérations extérieures d'être intégrées à la mémoire collective.
Dans cette perspective, en 2019, le dixième haut lieu de mémoire de France, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures situé au sein du parc André-Citroën (Paris XVe), était inauguré le 11 novembre par le Président de la République. Il rend hommage aux militaires « morts pour la France » en opérations extérieures (OPEX) depuis 1963.
Contact
Président
Michel LEROY
La Croix de la Selle
35610 SOUGEAL
Tél : 02 99 48 72 93
Apres une longue absence aux cérémonies en public, nous avons, pour ce 11 novembre 2021, effectué en public, la commémoration de la fin du conflit de 1918. Tous les adhérents et habitants de Sougeal étaient conviés à cette cérémonie. La messe cantonale fut célébrée à Vieux-Viel par Monsieur l’abbé Simon. La cérémonie aux monument de Sougeal , en présence de Monsieur Chapdelaine Rémy, Maire de Sougeal et de Michel Leroy, Président de l’UNC de Sougeal, accompagné des 4 drapeaux de l’association et de la population présente. Apres le dépôt des gerbes, furent prononcés les discours de l’UNC départemental, par le Président de l’UNC, puis celui du ministère des armées par monsieur le Maire.
Apres la minute de silence, l’ensemble de l’assistance a entonné la marseillaise.
Afin de conclure cette cérémonie, nous sommes invités par Monsieur le Maire au verre de l’amitié dans la salle Solo Gallo.
Merci aux adhérents, et amis qui participé au repas à Beauvoir.
Le samedi 13 novembre 2021, c’est tenue l’assemblée générale des associations d’Ile et Vilaine à Saint Germain en Coglès, l’UNC de Sougeal était représentée par son Président, Monsieur Leroy.
Les rapports d’activité et financier furent adopté à l’unanimité des participants. Un compte rendu vous sera diffusé prochainement.
Le Président de l’UNC de Sougeal, Monsieur Leroy.
Dimanche 8 mai, les Sougealais (es), par l’intermédiaire de UNC qui représentait les anciens combattants, et des membres de la municipalité, ont célébré la victoire de la France et de ses alliés sur le nazisme. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, M. CHAPDELAINE, Maire a lu le texte officiel de la commémoration envoyé par Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.
Président :
Michel Leroy – 02 99 48 72 93
Secrétaire :
Michel Berthelot – 02 33 48 48 65
Trésorier :
Alfred Perriaux – 02 99 48 64 50
Membres :
Alain Brault – 09 64 30 37 47
Andréa Colin – 02 99 48 51 42
Louis Lejeanvre – 02 99 48 51 97
Daniel Boissel – 02 99 48 72 21
Actualité
Cérémonie :
- 8 mai, commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale,
- 11 novembre 20223: Commémoration de la victoire et de la Paix et hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels.
- 5 décembre 2023 : Journée d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie