OGEC (Organismes de gestion de l'Enseignement catholique)

L'Organisme de Gestion

RÔLE ET ORGANISATION DE L'OGEC

RELATIONS OGEC – APEL

Je clique:

1) Pour plus d'information sur l'OGEC,

2) De l’Apel à l’Ogec


Plantation bocagère

Les enfants se sont initiés à la plantation de jeunes arbres. Ils savent ce que signifie "praliner" des racines.

A travers cette expérience, ils ont pu prendre conscience de l'utilité des haies de bocage pour notre environnement : maintien de la biodiversité, acheminement des eaux de pluie...


Menus cantine

Pour information aux enfants et aux parents voici les menus :

- du mois septembre


Site internet de l'école

Le site internet de l'école est en ligne. Vous pouvez donc y accéder avec le lien suivant:
https://ecolepriveesougeal.wordpress.com
Vous y trouverez des informations pratiques, telles que les menus de la cantine. Les enfants et enseignantes publieront quelques articles régulièrement dans l'année.
Bonne lecture!



Cinq jours sans écran ( le 22 mars 2021)

 

 

Cinq jours sans écran, c’est le défi que vont relever les élèves de l’école. Le projet est porté par les CE-CM de la classe de Marie-Cécile Chalende à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi.

Durant cette période, ils s’engagent à ne pas utiliser d’écrans ou à réduire considérablement le temps passé devant eux.

« L’idée est venue en lisant 10 jours sans écran, de Sophie Rigal-Goulard, dans le cadre du défi lecture annuel qui oppose les 6es du collège Saint-Joseph de Pleine-Fougères aux CM1-CM2 des écoles privées de Pontorson, de Pleine-Fougères et de Sougéal », expliquent-ils avec leur enseignante. Au sein de la classe, ils ont organisé un référendum pour décider de la durée du défi. Ils avaient le choix entre cinq, sept, dix et onze jours. Huit élèves sur seize ont voté en faveur de cinq jours.

Les élèves s’engagent à ne pas regarder d’écran pendant ces cinq jours mais plutôt piocher une activité au hasard dans une boîte qu’ils ont fabriquée. Ils ont également imaginé un contrat entre la maîtresse, leurs parents et eux-mêmes. Chacun a un tableau qui lui sert à indiquer s’il a utilisé ou non des jeux vidéo, un téléphone portable, une tablette, un ordinateur, une télévision ou tout autre écran.

De leurs côtés, les CM ont réalisé différentes affiches, et dans le cadre de ce défi, les élèves CE-CM sont allés à la rencontre des GS-CP pour leur présenter leur projet et ont réussi à les convaincre d’y participer.

 

Cette semaine, les petits inventeront eux-mêmes les activités de leur boîte et imagineront leur propre contrat.


Défi lecture

Depuis janvier, les enfants ont lu en classe 3 ouvrages. Avec leur enseignante, ils ont étudié ces livres, et ont  pu participer ainsi au défi organisé par le collège privé Saint Joseph de Pleine-Fougères. Ils se sont disputés la coupe avec les élèves des écoles privées de Pleine-Fougères et de Pontorson, mais également avec les sixièmes du collège.
Les élèves de Sougeal ont frôlé la victoire. Ils ont échoué à la dernière manche. Dommage!
Ce sont les élèves de CM2 de l'école Notre Dame de Pontorson qui ont gagné. Et nous les félicitons !